Création d’un partenariat avec le groupe Sémardel

30 ans après sa création, le projet de Société d’Économie Mixte (SEM), Semardel, fondé par les élus du département participe à l’exemplarité du territoire essonnien en matière de gestion des déchets. 
L’Écosite de Vert-le-Grand/Écharcon est devenu un centre multi-filière unique en France qui traite et valorise près d’un million de tonnes de déchets non dangereux par an. 
Semardel a su, au travers de son modèle, ouvrir de nouvelles perspectives avec le développement d’outils de valorisation cohérents, à la pointe du développement durable, bénéficiant directement au territoire essonnien.

Les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont désormais clairement intégrés à la feuille de route du Groupe Semardel et de ses filiales. Ainsi, l’ensemble des décisions sont réfléchies au regard de leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux. De nombreuses actions menées à l’initiative des collaborateurs viennent concrétiser cette démarche et lui donner encore plus de sens, comme par exemple :
Mise en place des bornes TISECO pour récupérer les vêtements encore utilisable
L’obtention du label « employeur partenaire des Sapeur Pompiers » afin de faciliter les plannings
La récupération du ballaste pour drainer des sites de recyclage.

Le groupe Semardel est aussi partenaires du FCF Juvisy, du Rugby club Massy Essonne, FLAM91 le club de Sainte Geneviève des bois judo et triathlon. Il permet aussi à l’équipe cynotechnique de l’unité Mobile de premier secours de l’Essonne de venir entrainer les chiens sur la plateforme Semarterre (valorisation et tri des déchets du BTP).

C’est dans le cadre de cette politique que le groupe a lancé un projet pour financer par le biais de l’arrondi sur salaire trois associations locales dans des secteurs différents :
Écologique avec Le Hérisson pour installer un centre de soin à destination de la faune sauvage de l’Essonne
Social avec Le Cartable Fantastique pour faciliter la scolarisation des enfants dysprasiques sur l’Essonne
Culturel avec Le Cadets’ Circus pour participer à la création artistique dans l’Essonne

Le groupe Sémardel s’est appuyé sur la startup microDON pour proposer à ses employés « l’arrondi sur salaire »


Nos solutions pour rendre le mécénat collaboratif


Les petits ruisseaux font les grandes rivières

microDON est une startup agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale (RSE) des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise. Ces outils de mobilisation et de mécénat participatif contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) autour d’un projet commun et faire ainsi de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise. 
L’ARRONDI solidaire, sa solution la plus connue, est le dispositif collaboratif phare de cette nouvelle forme de générosité. Décliné en caisse et sur salaire, il offre possibilité à tous de faire un micro-don de quelques centimes à quelques euros, de manière simple et indolore à partir des actes de la vie courante : en caisse d’un magasin ou directement depuis son bulletin de paye. Via L’ARRONDI, 100% des dons sont intégralement reversés aux associations bénéficiaires.

Pour faire connaitre à tous ses employés les différents engagements du groupe au travers des femmes et hommes qui portent des projets avec des valeurs humaines et solidaire la Semardel a décidé d’organiser une journée festive inédite.